9 Jours à Aberdeen, Écosse

Cet article est également disponible en : Anglais

Dunottar Castle bay

Baie du Château Dunottar

9 jours à Aberdeen, Écosse

C’était ma première fois en Écosse et c’était un peu inattendu. Étant donné que je partais pour le travail, je n’ai pas vraiment préparé ce que je ferais de mon temps libre. J’ai eu la chance de pouvoir étendre un peu mon séjour aux 2 fin de semaines avant et après ma semaine de travail.

En ce qui concerne le travail c’était intéressant pour moi, mais surement pas trop pour vous, donc je vais plutôt me concentrer sur le côté loisir de ce voyage 😉

Samedi 17

Je suis donc arrivé à Aberdeen samedi 17 dans l’après midi. Après avoir pris mon lit à l’auberge de jeunesse (la seule d’Aberdeen!), j’ai marché jusque dans le centre ville et j’ai trouvé un café avec un accès WiFi (puisque l’auberge n’en avait pas). En fin d’après midi, j’ai rejoins 2 CouchSurfers avec qui j’avais pris contact avant de partir, un Français également en déplacement professionnel et une locale qui nous a montré un peu la ville. On a rapidement atterris dans un pub microbrasserie (BrewDog) pour déguster une bonne bière. On a passé la première partie de la soirée tout les 3, puis en fin de soirée on est aller chez elle où on a jaser avec ses colocs et amis, jusqu’à ce que je tombe de sommeil 😛

Dimanche 18

Après un courte nuit à l’auberge de jeunesse, entre autre du au décalage horaire et au gros ronfleur du dortoir, je suis parti avec l’autre Couchsurfer Français pour visiter la distillerie de Whisky « The Glenlivet ». Pour ma connaissance très limité en Whisky, j’ai trouvé la visite intéressante et la dégustation agréable 🙂 Après la visite, nous avons fait une tentative d’observation de dauphins sur la côte un peu plus au nord d’où on se trouvait le Scottish Dolphin Center, à Spey Bay.

The Glenlivet tasting room

Baie Spey – Centre d’Observation de Dauphin

Spey Bay

Baie Spey

Le soir après une petite sieste, c’est la soirée Couchsurfing (CS) dans un pub d’Aberdeen. Comme dans la plupart des activités CS, de belles rencontres, notamment une française un peu hyperactive, mais qui me donne l’occasion de planifier un peu ma semaine. Je ne reste pas très longtemps, mais assez pour me faire inviter à les rejoindre le lendemain soir sur la plage.

Lundi 19

1er jour de travail à Aberdeen, j’arrive un peu en avance dans la zone industrielle où est supposé être le bâtiment de mon client. Celui que je trouve est un ancien bâtiment … ils ont déménagé, mais pas loin me dit-on. Après avoir tourné en rond pendant presque 1h et demandé dans plusieurs accueil d’entreprise, c’est finalement un de nos plus gros concurrent qui me donnera les meilleures explications pour trouver le bon bâtiment!

La première journée de travail est assez tranquille, et vers 17h la journée était terminée. Je me suis donc rendu directement à la plage, au point de rendez-vous. Là j’ai trouvé un groupe autour d’un feu, et j’ai reconnu une face de la veille. Après avoir jasé un peu et après que d’autres personnes arrivent, 6 d’entre nous sommes allés nous « baigner ». Pour ceux qui sont aussi bon que moi en géographie, à cet endroit c’est la mer du Nord … pas la plus chaude, 9°C d’après ce qu’on m’a dit. À titre de comparaison, à Vancouver l’eau est à 13°C et 16°C à la Rochelle.

River Don Beach

Rivière Don Beach

Getting warm after a 9°C swim

On se réchauffe après une nage à 9°C

Mardi 20

Rien de bien excitant mardi. Une journée de travail et une soirée à essayer de faire fonctionner un carte SIM locale dans mon cellulaire!

Mercredi 21

Mercredi dans la journée j’ai reçu un message d’un couchsurfeuse me demandant « Est ce que tu sais faire du Kayak ? », suivis, après ma réponse positive, de « Rejoint moi ce soir au bar xxx faut qu’on parle! ». C’est comme ça que l’organisation de la fin de semaine à commencer.

J’ai donc passé la soirée dans ce bar dont j’ai oublié le nom, un petit bar de quartier proche du centre ville. Il y a avait ce soir un concert folk, guitare, accordéon harmonica, le bar était rempli à craquer. Très bonne ambience ! Le but de la soirée était également cette histoire de kayak. Mon amie m’expliqua donc son idée : elle a un collègue qui se lance dans un rallie sportif genre 80 kms de vélo, suivit de 55 kms de kayak et 12km de courses à pieds. Le but est de rejoindre son collègue sur la rivière et faire 20 miles (32kms) avec lui. Le problème étant de trouver des kayaks et un véhicule pour les transporter …

Jeudi 22

Le rendez-vous était fixé jeudi soir à 18h au Kayak club d’Aberdeen pour essayer de se faire prêter des kayaks. Malheureusement, j’ai été pris dans le bouchons en partant du travail, et je ne suis arrivé sur place qu’à 18h30. Mon amie était déjà en train de montrer son savoir faire, mais je ne le savais pas à ce moment. J’ai attendu dans le coin, fait le tour d’une cathédrale connue, jusqu’à 19h15. Ne voyant toujours personne je suis rentré.
En arrivant à l’hotel je reçois un message de mon amie me disant simplement « vient manger chez moi ». C’est là que j’ai appris qu’elle était déjà sur l’eau quand je suis arrivé et que malheureusement ils n’étaient pas vraiment partant pour nous louer des kayaks.
Nous avons souper ensemble avec 2 autres Couchsurfers, dont un qu’elle hébergeait, en essayant de trouver un autre moyen de louer des kayaks. C’est là que je me suis souvenu qu’au Canada, MEC, un magasin de plein air, loue des kayaks. J’ai donc cherché un équivalent à Aberdeen, et bingo ! Le magasin Tiso loue des kayaks et prête en plus les fixations pour voiture, donc on pourrait utiliser ma voiture de location.
Nous avons pu terminer la soirée un peu plus sereins, en regardant un film Français « Odette Toutlemonde ».

Saint Machar's Cathedral

Cathédrale Saint-Machar

Vendredi 23

Le plan pour vendredi soir, était de partir à Stonehaven où se situe un des châteaux (en ruine) les plus connu de la région. On avait également prévu de se baigner dans une piscine d’eau de mer, chauffée à 29°C, et de déguster un renommer « fish and chips ».

Malheureusement, j’ai une fois de plus été coincé dans les bouchons. Lorsque nous sommes arrivés à Stonehaven, la piscine était fermée. et il était trop tôt pour nous Français, pour manger un « fish and chips » … par contre personne n’a dit non pour une crème glacée. Nous avons ensuite marché jusqu’au chateau, il était fermé pour les visites bien sur, mais on peu l’observer d’une bonne distance. Au retour, il était pour nous temps de manger, mais malheureusement, c’était trop tard pour les Écossais … le « fish and chips » était fermé. Nous avons donc était de nous rabattre sur un pub local et de manger une Guinness 😉

Stonehaven

Stonehaven War Memorial

Monument aux morts de Stonehaven

Dunottar Castle bay

Baie du Château Dunottar

Dunnottar Castle

Château Dunnottar

Samedi 24

C’est finalement le jour du Kayak! Départ vers 8h30 le matin, direction le magasin pour récupérer les kayaks. Ensuite nous avions entre 1 et 2 heures de route pour rejoindre le coin où on était supposé rejoindre les 2 autres personnes sur la rivière. Tout allait bien sur le trajet, jusqu’à ce que je vois un des kayaks se déplacer de plus en plus sur mon côté droit … on s’est arrêté peu de temps avant qu’il ne tombe complètement !
Arrivé à peu près sur place, nous avons cherché un endroit pour mettre les kayaks à l’eau. Une fois lancé, on à peine attendu 15min avant de voir les 2 autres arriver sur la rivière. Le niveau de la rivière était assez bas, donc on a frapper pas mal de roches qui affleuraient la surface, mais d’un autre côté, les rapides était moins ‘violents’. Étant le moins expérimenté du groupe (en tout cas c’est ce que je pensais), je me suis positionné à l’arrière (quand c’était nécessaire) pour suivre les bonnes trajectoires. C’était une bonne idée … mais la prochaine il faudra que je me rappelle de ne pas suivre de trop près! Car même les meilleurs chutent et dans les rapides tout s’accélère!
À environ à mi-chemin nous avons tous chavirés les uns derrière les autres. Après avoir frappé quelques roches, et nager avec le kayak jusqu’au bord de la rivière, mon amie et moi, qui étions moins bien équipé, avons décidé de nous arrêter là. Nous avons quand même était un peu chanceux, n’ayant ni casque, ni gants ou combinaison, on aurait pu se faire beaucoup plus mal! Comme il était encore tôt, pour nous réconforter et nous réchauffer, nous sommes aller visiter une seconde distillerie de whisky, Lochnagar, qui était assez proche.
On a ensuite fini la soirée à Aberdeen dans un resto Italien puis dans un pub du centre ville.

Rental car and Kayaks

Voiture de location avec les Kayaks

Kayak - Cedric's Photo

Kayak – Photo de Cedric

Kayak Break

Pause !

The end of the Kayak trip

Fin de la sortie en kayak

Lochnagar Whisky Washback

Lochnagar Tasting

Dégustation à Lochnagar

Dimanche 25

Départ avec un peu de regrets de ne pas en avoir profité encore plus !