Randonnée dans Babine Mountains – Sentiers Lyon Creek et McCabe

Cet article est également disponible en : Anglais

Babine Mountains Trails Map

7 juin – Randonnée dans Babine Mountains – Sentiers Lyon Creek et McCabe

Départ de Smithers pour le parc provincial Babine Mountains vers 9h30. J’avais prévu de faire 2 jours de randonnées et de trouver un coin pour planter ma tente dans le parc à la fin de la première journée. La route jusqu’au parc est plutôt bonne, juste une petite partie en gravelle. Vers 10h30 j’étais prêt à commencer la randonnée, avec mon nouveau sac à dos chargé pour 2 jours.

Cela n’a pas été long pour que je commence à sentir des douleurs aux hanches … la bonne nouvelle c’est que ça confirme la bonne tenue de mon nouveau sac à dos – l’ancien mettais tout le poids sur mes épaules. Mais pas le choix, je ne vais pas déjà arrêter! Il faut faire avec, et il y a seulement 10 kms avant de camper.

Peu après, je me suis rendu compte de ma 1ère erreur: mon anti-moustiques périmé n’est vraiment pas efficace (périmé de 2 ans …). Impossible de faire une pause pour reposer mes hanches sans être dévoré. Heureusement, après 2h de marche je suis arrivé assez en altitude pour qu’il n’y ait plus de moustiques … quel soulagement !
D’une certaine manière, d’être concentrer à chasser les moustiques m’a évité de trop penser à mes hanches 😉
Et c’est en dépassant un couple de personnes âgés que je me suis rendu compte de ma deuxième erreur: avoir oublié mes bâtons de marche!

Cette première partie était aussi la plus raide, donc comme c’était plus facile de marcher sur ces pentes douces, j’ai décidé de continuer avant de faire une pause. Je me suis arrêté 15 min. pour manger un peu avant la moitié de la randonnée, soit après environ 4h (5 kms). La pause a fait du bien ainsi que les 2 Advil que j’ai pris.

À peine 5 min après être reparti il s’est mis à pleuvoir, j’ai donc du m’arrêter encore pour mettre mes vêtements de pluies. C’est là que la partie la plus pénible de la randonnée a commencé, et je ne parle pas de dénivelé ! Le sentier de randonnée s’est estompé par endroit ou était remplacé par une petite rivière, voire une grande mare et il y avait encore pas mal de neige à cette altitude. Plus je m’approchais du sommet plus la pluie tombait fort, plus il y avait de vent et plus il y avait de névés à traverser. J’avais parfois de la neige jusqu’aux genoux.
On ne peut pas dire que le moral était au top, mais je n’étais pas physiquement épuisé et la volonté de finir à pris le dessus.

Enfin à 15h30, j’ai atteint le sommet. Le sommet est la jonction entre 3 sentiers de randonnées: celui par lequel j’arrivais, Lyon Creek, McCabe et Little Joe. J’avais prévu de chercher un endroit où planter ma tente au début du sentier Little Joe, et de rentrer par McCabe le lendemain. Mais vu la météo, et qu’il n’était pas très tard, j’ai décidé de rentrer par McCabe le jour même.

McCabe est un sentier un peu plus facile et plus court, mais je ne me suis sentis mieux que lorsque la pluie a cessé et qu’il n’y a plus eu de névé à traverser, ce qui a pris quelques heures. Et vers la fin j’avais même quelques rayons de soleil.
Après la fin du sentier, j’avais encore presque 3 kms sur une route en terre pour rejoindre ma voiture. J’y suis arrivé vers 19h et j’étais donc de retour sur le parking de Safeway pour dormir vers 20h, éreinté mais heureux!

Les paysages, malgré le mauvais temps, étaient magnifiques, je vous laisse apprécier sur les photos et la vidéo.

Photos / Vidéo

Caractéristiques de la randonnée

• Distance :  22 kms (11 + 8 + 3)
  • Durée : 8h00
  • Dénivelé positif cumulé : 900 m
  • Altitude de départ : 910 m
  • Altitude Max : 1765 m

Voilà mes données GPS (track log – fichier GPX) pour Lyon Creek et McCabe.
Note that my GPS stopped tracking twice for a short amount of time on the Lyon Creek trail, check the map at the top of the page.

2015-06-07_Lyon-Creek-McCabe-Loop.gpx

Et voilà les données GPS (track log – fichier GPX) pour tous les sentiers du parc Babine Mountains fournit par BC Park (http://www.env.gov.bc.ca/bcparks/explore/parkpgs/babine_mtn/). J’ai simplement convertis leur fichier KMZ pour Google Earth contenant tous les sentiers, en fichiers GPX individuels.
Veuillez noter que vous pourriez avoir besoin de plusieurs fichiers pour 1 seule randonnée. Par exemple pour le sentier McCabe. Depuis le parking, il faut commencer par le sentier Silver King et ensuite bifurquer sur McCabe.

I have converted their KMZ file containing all trails in individual GPX files for each trail.
Note that you might need multiple GPX files for a single hike, for example for McCabe trail, you need to start on Silver King trail from the parking.