Randonnée Pilots Peak (Mt Vines) – Tombstone, Yukon

Cet article est également disponible en : Anglais

Pilots Peak Rock Formation - Midnight Sun

En repartant d’Inuvik, je me suis mis à chercher des randonnées à faire en chemin. Il est vrai qu’en théorie, on peut s’arrêter n’importe où, du moment qu’on trouve où garer la voiture, et se lancer dans une randonnée. Mais sans trop connaître le coin, je préférais me limiter aux randonnées décrites dans mon livre.
Après avoir hésité un moment et après avoir manqué le début de certains itinéraires, j’ai opté pour Pilots Peak (Mount Vines) au Km 107 de la Dempster Highway, à la limite nord du parc Tombstone. Le stationnement est facile car il y a un accès à la rivière qui date de la construction de la route, la durée raisonnable et la difficulté à ma portée 🙂

Mon but était d’arriver au sommet à minuit, pour voir le soleil de minuit sur les environs. Je suis arrivé trop tôt au point de départ, j’ai donc attendu dans la voiture qu’il soit assez tard pour commencer à randonner. C’est pendant ce temps que j’ai relu la description de l’itinéraire et que je me suis rendu compte qu’il fallait traverser la rivière à pieds … mais pas sur un pont, les pieds dans l’eau. Il est dit dans le livre, que suivant le niveau de la rivière, il peut être nécessaire de prendre un bateau (qu’il faut avoir avec soi bien sur). À cette endroit, la rivière est très large mais peu profonde apparemment.

J’ai hésité un peu, mais j’étais déjà sur place donc je me suis dit que j’allais le tenter. Je suis allé jeter un coup d’oeil à la rivière et elle semblait plutôt basse. On pouvait voir des îlots de terre un peu partout, pas mal de roches, ainsi que des bancs de neige.

À 21h, j’ai commencé la randonnée. Ça m’a pris 30min pour traverser la rivière et j’ai eu par 2 fois de l’eau jusqu’aux genoux. Heureusement le courant n’était pas trop fort. Ensuite, ça m’a pris 35min pour traverser une plaine de tussock, pour arriver à une mini forêt qui longe un ruisseau. En remontant le ruisseau, la pente est douce et on arrive à une colline de recouverte de tussock et d’arbustes. Arriver en haut de la colline à peu près 1h30. On se retrouve alors au pied du pic et c’est là que je me suis demandé comment j’allais bien pouvoir arriver au sommet!
Mais déjà la vue est impressionnante, on surplombe toute la vallée d’où je suis arrivé et celle de l’autre côté de la colline.
J’avoue que j’ai failli m’arrêter là et me contenter de cette vue … mais l’envie de me dépasser (et probablement un peu d’amour propre) m’a motivé à continuer.

Arrivé à 1/3 de l’ascension, cela devenait très raide et de plus en plus rocailleux. Il était difficile de garder un bon équilibre avec mon sac à dos. J’ai donc posé mon sac à dos et mes bâtons, pris l’essentiel dans mes poches et je suis reparti. J’ai du m’aider de mes mains pendant presque tout le reste de la montée. Et enfin, le sommet! Mon timing était plutôt bon puisque je suis arrivé juste après minuit 🙂 Et l’effort en valait vraiment la peine! La vue est imprenable, 360 degrés de chaines de montagnes, de rivières et de lacs à perte de vue. J’ai rarement vu quelque chose d’aussi impressionnant!
Il y a 2 parties au sommet: la première, par où on arrive, est un ensemble de formation rocheuse, de gros bloc friables que l’on peut contourner ou éventuellement escalader ; la deuxième est un peu plus haute et est simplement ronde et recouverte de pierre, mais c’est depuis cette dernière que l’on a la vue à 360° sur les alentours.

Je suis resté là à observer un moment, j’ai même fait une petite sieste, mais j’appréhendais pas mal la descente, donc je ne suis pas resté plus longtemps. Au final, ça a été plus facile que je ne le pensais, et j’ai rapidement récupéré mon sac à dos et suis retourné à la voiture … la rivière, elle, m’a pris encore 30 min les pieds dans l’eau pour traverser 😉

Une fois dans la voiture, je me suis changé pour enfin avoir les pieds au sec! Comme je n’étais qu’à 35 km du camping de Tombstone, j’ai fini la route pour dormir là-bas.