Saskatchewan – Manitou Beach et Saskatoon

Cet article est également disponible en : Anglais

Je suis arrivé au village « Manitou Beach », de Regina, vers 20h. J’ai marché au bord du lac en téléphonant à une amie, puis j’ai cherché un stationnement pour la nuit. J’ai trouvé une rue calme à l’extrémité est du village, avec juste quelques maisons et des terrains à vendre.

26 Juillet – Manitou Beach

Manitou Beach est un petit village de la Saskatchewan qui s’étend le long de la rive sud du lac « Little Manitou ». Le village ou la région n’ont en apparence pas grand-chose d’intéressant, mais c’est le lac, un lac salé, qui crée cet attrait touristique. Son eau est réputée pour ses bienfaits et de nombreuses personnes viennent s’y « soigner ». Le lac est souvent comparé à la mer morte du Canada, extrêmement riche en minéraux.

Malheureusement, Manitou Beach fait actuellement face à une montée des eaux du lac. Une digue protège le village, une partie des jeux pour enfants est submergée, la route et quelques bâtiments sont sous le niveau d’eau du lac. En me promenant, j’ai parlé avec un habitant, et il m’a expliqué que cela fait 8 ans que le problème existe et que le gouvernement ne fait que le strict minimum. Trop d’eau fraîche arrive dans le lac des collines alentour accentué par une augmentation des précipitations. La route 365, arrivant à l’est du village a même été fermée pour une durée indéterminée.

Je suis venu à Manitou Beach pour une journée relaxe, pour couper le trajet en Regina et Saskatoon, et c’était parfait pour ça. Le soleil brillait, j’ai pu me baigner, profiter des bords du lac pour manger. Un repos bienvenu.

Je suis parti de Manitou Beach vers 14h30 – 15h en direction de Saskatoon. Je suis arrivé devant chez mon amie, Malika, vers 16h30 et je suis allé l’attendre dans un café. Nous avons passé la soirée tous ensemble, mon amie, son chum et leur chien 🙂
Après nous être mis à jour sur les dernières nouvelles, nous avons mangé puis nous sommes allés nous promener dans le parc « River Landing East ».

27-28 Juillet – Saskatoon

Je n’ai pas vraiment visité Saskatoon, à part un peu le quartier où mon amie habite. Selon elle, et selon mes petites recherches, la ville n’a pas beaucoup d’attraits en tant que tels. Il faut dire aussi que le temps n’était pas très bon. Nous avions prévu d’aller à une plage, mais vu les nuages et les quelques gouttes qui commençaient à tomber, nous sommes allés rendre visite à un de ses amis qui habite un peu en dehors de la ville. Il était seul avec sa fille Kaia lorsque nous sommes arrivés, elle a environ 4 ans. La maison est très belle et entourée d’un grand jardin. À l’intérieur c’est assez rustique, des jouets, des livres et des instruments de musiques un peu partout. Ils ont un style de vie un peu alternatif. Au final, j’ai passé plus de temps à jouer avec Kaia (ou elle à jouer avec moi ??), pendant que Malika et son père jardinaient et jasaient ensemble. Nous sommes repartis en fin d’après-midi.

J’ai passé un peu de temps dans un café, puis je suis rentré pour manger avec Malika. Après souper on a été se coucher tous les deux.

Le 28 au matin, je me suis réveillé à 8h pour être vers 9h au parc / musée de Wanuskewin. Malika était réveillé, donc je suis allé prendre un café avec elle et lui dire au revoir. Je suis arrivé au musée vers 9h30. Il pleuvait encore pas mal. Il y avait 2 expositions, essentiellement d’art autochtone. mais également sur les traités passés entre les premières nations avec le gouvernement de l’époque, pour le partage des terres. Cela montre bien comment nous avons profité de la situation. Malgré la pluie, j’ai quand même suivi un des sentiers d’interprétation dans le parc.

J’ai terminé vers 12h30 et après un café, j’ai repris la route vers le parc national Riding Mountain. En arrivant au parc, environ 6h plus tard, j’ai pris plus de renseignements et fait une petite pause au bord d’un lac. Et après réflexion, j’ai décidé de repartir et de rejoindre le soir même Winnipeg au Manitoba, où j’ai dormi sur le traditionnel stationnement du Wal-Mart.